819 375-1587

Foire aux questions

Trudel & trudel

Des réponses à vos questions

Pour tout savoir

Ai-je besoin d’une prescription médicale pour effectuer un dépistage auditif ou obtenir un service en audiologie ?

Non, aucune prescription n’est nécessaire pour un dépistage auditif avec un audioprothésiste ou un examen complet par l’audiologiste.


Je crois avoir perdu l’audition subitement, que dois-je faire ?

Il est important de consulter un médecin ORL dans un délai maximal de 72 heures après l’apparition de la surdité subite pour tenter d’éviter des séquelles permanentes.


Je souffre d’acouphène, est-ce vrai que je dois apprendre à vivre avec ?

Vous devez d’abord consulter un médecin pour vous assurer que ces bruits subjectifs ne cachent pas autre chose. Sinon, il existe plusieurs techniques de masquage d’acouphène comme l’utilisation de prothèses auditives ou d’un générateur de bruit (ventilateur, musique, radio, bruit de chute). Vous pouvez également opter pour de saines habitudes de vie (réduire le sel, l’alcool, la cigarette, le sucre), une bonne gestion du stress et des techniques de relaxation qui aident parfois à diminuer la fréquence et l’intensité des acouphènes. Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste pour discuter des options possibles.


J’ai travaillé dans le bruit toute ma vie, est-il possible que cela ait affecté mon audition ?

La perte auditive due au bruit est l’une des lésions professionnelles les plus répandues dans les industries au Québec. Une personne vivant avec une perte auditive d’origine professionnelle entend moins les sons aigus comme les oiseaux ou les clignotants de voiture et comprend moins bien en groupe ou dans un milieu bruyant. Les audioprothésistes chez Trudel et Trudel sont formées pour vous accompagner dans tout le processus d’une demande d’admission à la CNESST, du dépistage auditif à la livraison d’appareils auditifs passant par la demande d’indemnisation à la CNESST.
Contactez-nous!


À quelle fréquence dois-je effectuer l’entretien de mes appareils auditifs?

Il est recommandé de nettoyer vos appareils auditifs tous les jours et d’effectuer au moins deux visites par année avec votre audioprothésiste, selon sa recommandation, pour nettoyer et vérifier l’état de vos appareils. Si votre appareil auditif possède un pare-cérumen (petit bout blanc, cérustop, waxguard, prowax, cerushield, hearclear, etc.), il est recommandé de le changer mensuellement ou lorsque l’appareil auditif semble faible ou non fonctionnel.


Quelle est la durée de vie d’une pile?

Tout dépend du format de celle-ci, cela peut varier de 3 à 25 jours. L’environnement sonore dans lequel se trouve le porteur et la durée du port peut aussi influencer sur la durée de vie de la pile. À noter qu’il existe des appareils auditifs avec des piles rechargeables intégrées.


Nous sommes
tout ouïe

Lorsqu’il s’agit de vos oreilles, nous sommes à votre disposition, quel que soit le problème.

Nous joindre

© Trudel et Trudel Audioprothésistes 2020